Le t-shirt vélo du Col du Tourmalet

5 conseils pour reconnaître un t shirt vélo de qualité

En achetant ses vêtements sur internet ou en boutique, on a parfois du mal à savoir comment reconnaître un t shirt vélo de qualité. Quoi de plus râlant que de passer sa dernière acquisition textile 2 ou 3 fois à la machine et de la retrouver totalement déformée. 

Découvrez 5 conseils tout simples pour choisir un super tee-shirt sur le thème du cyclisme.

1 – Distinguer un tee-shirt de qualité

Avant d’acheter un tee-shirt à motif cycliste de qualité, déterminez la valeur réelle du textile. Entre un modèle premier prix, un intermédiaire ou un haut de gamme, il existe bien souvent de gros écarts. 

Un tee-shirt pas cher et de qualité est difficile à trouver. Les fibres premiers prix correspondent le plus souvent à des tissus traités avec des produits et des teintures chimiques. C’est ce que l’on retrouve généralement dans la fast fashion, cette mode jetable qui se renouvelle en permanence.

Un t-shirt durable qui conserve sa forme, c’est-à-dire capable de supporter des dizaines de lavages, n’est pas forcément haut de gamme. Les modèles des grandes marques se vendent à un prix élevé, car en général vous payez le nom. Cependant, la qualité n’est pas forcément au rendez-vous.

2 – Privilégier des matières naturelles pour reconnaître un t shirt vélo de qualité 

Les tee-shirts en fibre 100 % naturelle et sans traitement chimique sont respectueux de votre peau. C’est le cas du coton 100 % bio. Repérable avec des labels et des certifications biologiques officielles, vous avez la garantie de porter un basique de bonne qualité, sain pour l’organisme. 

Parmi les annotations que vous devez rechercher, le logo GOTS vous assure que le t-shirt vélo est conçu de façon responsable tout au long de la chaîne. Ce vêtement respecte les conditions de travail des hommes et des femmes intervenant dans le process de fabrication.

En parallèle, il a été préservé des produits chimiques ou des pesticides. Il en va de même pour le label Oeko Tex qui exclut toute substance nocive des fibres tout au long de la fabrication. Un bon indice d’excellence !

3 – Reconnaître les grammages pour la classification des tee-shirts

Le grammage, autrement dit le poids du t shirt au m2, contribue à la tenue du textile de par l’épaisseur et la densité de la matière. 

Plus le grammage est faible, plus le vêtement sera fin, voire même transparent. En dessous de 140 g/m2, le tissu est léger, plus adapté à l’été. Sa durée de vie peut être plus courte si la fréquence de lavage est importante. 

Entre 140 et 165 g/m2, il s’agit d’un grammage moyen que l’on retrouve dans les vêtements standards.

Au-dessus de 165 g/m2, vous obtenez un tee-shirt cycliste épais et résistant, capable de supporter un grand nombre de passages en machine. Bref, le tee-shirt de cyclisme parfait.

4 – Vérifier les finitions de couture

Les finitions font partie des paramètres importants pour repérer un bon tee-shirt vélo. En premier lieu, les surpiqûres simples ou doubles donneront une qualité de résistance différente. 

Certaines pièces sont cousues de façon très sommaire. Vous savez, le t-shirt qui se découd rapidement au niveau de l’ourlet. Les doubles surpiqûres doivent terminer proprement votre tee-shirt au niveau des manches et du bas du corps.

Il en va de même pour la finition du col. La présence d’une bande de propreté intérieure préserve votre haut plus longtemps. Pour la tenue du col, c’est une façon d’éviter la déformation du tee-shirt au passage de la tête. 

Renfort et protection rallongent la durée de vie du textile, aussi bien pour un tee-shirt vélo femme qu’un modèle pour homme. 

5 – Se pencher sur le marquage et le flocage

Un dernier point que vous devez surveiller pour obtenir un tee-shirt de valeur, c’est la qualité du marquage et du flocage. 

Le motif vélo doit être sérigraphié avec des encres de qualité et responsables. Ce critère n’est toujours pas respecté. Vous devez veiller à privilégier une encre GOTS.

L’encre devra ainsi respecter l’environnement et la peau, tout en résistant aux lavages. Elle ne doit pas contenir de substance animale. Les colorants doivent être naturels, sans pigment chimique. 

En respectant tous ces critères, votre tee-shirt à dessin vélo sera forcément de qualité. Vous voulez trouver facilement des t-shirts hommes et femmes sur le thème du cyclisme avec une qualité irréprochable ? Rendez-vous sur la boutique BeauComeUnVelo et craquez pour nos textiles 100 % bio et made in Bordeaux ! Et ça, c’est un sacré indicateur de qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier